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  •      ■ Retard après 9h : Merci de noter que les enseignants relèvent les présences à 9h tous les matins.


    Un enfant arrivant en retard après 9h doit donc être enregistré comme absent de façon non légitime pour ½ journée si ce retard n’est pas justifié au moyen du formulaire d’absence de l’école.


    Ce justificatif doit être remis immédiatement, en version papier, à l’enseignant titulaire de votre enfant. 



         ■ Maladie de l’élève :
         ■ Si votre enfant est malade 3 jours ou moins, il est nécessaire de justifier son absence par un mot. Il vous faut rédiger ce mot en utilisant le formulaire d’absence de l’école.

    Ce justificatif est à remettre directement en version papier à l’enseignant titulaire de votre enfant dans les 48h suivant son retour à l’école. Si ce délai n’est pas respecté, l’école ne pourra malheureusement plus considérer l’absence de l’enfant comme légitime.



         ■ Si votre enfant est malade plus de 3 jours, il faut joindre un certificat médical au formulaire d’absence de l’école.

    Dans ce cas, vous devez faire parvenir le formulaire et le certificat médical en version papier à l’école dès le 4e jour d’absence. Vous pouvez, uniquement dans cette situation, l’envoyer à


    Ecole Nos Enfants
    Justificatif absence classe [indiquer la classe de l’enfant malade plus de 3 jours]
    Rue Meyerbeer 15
    1190 Forest



         ■ Convocation par une autorité publique :

    Si votre enfant est convoqué par une autorité publique, il faut joindre un justificatif délivré par l’autorité au formulaire d’absence de l’école.


    Le formulaire et le justificatif sont à remettre directement en version papier à l’enseignant titulaire de votre enfant dans les 48h suivant son retour à l’école. Si ce délai n’est pas respecté, l’école ne pourra malheureusement plus considérer l’absence de l’enfant comme légitime.



         ■ Décès d’un parent ou d’un allié de l’élève :

    Si votre enfant doit s’absenter pour un décès, il faut joindre un justificatif de décès au formulaire d’absence de l’école.


    Le formulaire et le justificatif sont à remettre directement en version papier à l’enseignant titulaire de votre enfant dans les 48h suivant son retour à l’école. Si ce délai n’est pas respecté, l’école ne pourra malheureusement plus considérer l’absence de l’enfant comme légitime.



         ■ Autre motif :
         ■ Si votre enfant doit s’absenter pour un autre motif non prévisible, nous vous remercions d’expliquer les raisons de cette absence au moyen du formulaire d’absence de l’école.

    Le formulaire est à remettre directement en version papier à l’enseignant titulaire de votre enfant dans les 48h suivant son retour à l’école. Si ce délai n’est pas respecté, l’école ne pourra malheureusement plus considérer l’absence de l’enfant comme légitime. Si le motif est confidentiel, vous pouvez remettre le document sous enveloppe.



         ■ Si vous prévoyez une absence prévisible de votre enfant, nous vous remercions de contacter l’école à l’adresse secretariat@ecolenosenfants.be, pour en discuter avec la Direction.

    Dans tous les cas, prévisibles ou non, la Direction sera seule souveraine pour déterminer si le motif d’absence est légitime. Elle est autorisée par la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire à accepter des motifs justifiant l’absence pour autant qu'ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l'élève ou de transports.


    Il est donc bien entendu qu’il n’est pas possible de considérer des vacances sur la période scolaire ou une prolongation de week-end comme des motifs légitimes d’absence pour un enfant en âge d’obligation scolaire, même pour des occasions intéressantes ou riches pour l’enfant.

  • En Belgique, à partir de l’âge de 5 ans, votre enfant est en obligation scolaire. Sa présence à l’école est donc obligatoire et toute absence doit impérativement être justifiée.


    Les seuls motifs considérés comme légitimes par la Fédération Wallonie Bruxelles sont l’indisposition ou la maladie de l’élève, la convocation par une autorité publique et le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4e degré.


    L’école se doit de veiller à la présence des enfants à l’école pour lutter contre le décrochage scolaire. Dans ce cadre, la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire procède à des vérifications régulières de la fréquentation de l’école. Elle vérifie en particulier scrupuleusement :



         ■ Le nombre d’enfants absents sans justificatifs légitimes (ou remis en retard),
         ■ Le nombre d’enfants en retard sans justificatif,
         ■ Les décisions de la Direction sur la légitimité ou non d’une absence.

    Nous avons donc le regret de vous informer qu’après 9 demi-jours d’absence injustifiés sur le temps scolaire, l'école a le devoir de signaler ces absences à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire. Nous attirons votre attention sur le fait les familles concernées risquent alors des sanctions pouvant aller jusqu’à une amende, voire une peine de prison.


    En effet des conséquences importantes pour l’école sont prévues si ce signalement n’est pas fait et/ou si trop d’enfants sont absents ou en retard, telles que



         ■ Suppression immédiate de postes d’enseignant si les effectifs moyens/enseignants ne sont pas atteints sur l’année
         ■ Diminution des subventions de fonctionnement

    De façon à éviter ces conséquences difficiles, nous vous demandons de suivre la procédure ci-dessous en cas d’absence ou de retard important de votre enfant.


  • Le Pouvoir Organisateur (PO) est la personne morale qui assume la responsabilité de l'école. Pour l’École Nos Enfants, il s’agit de l’ASBL École Nos Enfants.


    Le PO assure notamment les missions suivantes :
    — adopter le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur ;
    — garantir la bonne gestion dans tous les domaines ;
    — garantir les bonnes relations avec les partenaires ;
    — avoir une vision de l’avenir de l’école et en tenir compte dans tous les domaines de la gestion.


    Le principal organe de décision du PO est le conseil d’administration dont les membres sont :


    — Arastou Khatibi (Trésorier)
    — Camille Garros (Vice-présidente)
    — Johanna Marx (Secrétaire)
    — Miguel Quaremme (Président)


    Ainsi que Marie-Germaine Mapessa (Directrice)


    Mentions légales


    Nom : Nos Enfants ASBL
    Siège : Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest
    Numéro de la BCE : BE 410 375 722
    Registre des personnes morales : Bruxelles
    IBAN : BE95 0682 1283 0858
    Site internet : http://www.ecolenosenfants.be

  • Les parents participent ponctuellement à des activités dans la classe de leur enfant, mais une autre façon de s’impliquer et d’aider l’école est possible.


    Un groupe de travail est constitué pour réaliser un projet de l’école. L’idée est de réunir des parents ayant une expertise dans le domaine afin d’aboutir à un résultat rapidement et à moindre cout. Le groupe de travail peut par exemple avoir comme objectif de sélectionner une nouvelle chaudière, rédiger la politique de confidentialité du site web, effectuer une demande pour un subside spécifique, etc.


    Les projets des groupes de travail ont comme points communs :
    — un objectif précis (défini par le CA de l’école),
    — un délai court et défini (quelques semaines maximum),
    — sans risque pour les participants ou pour l’école,
    — une réalisation dans la bonne humeur.


    Pourquoi l’école fait-elle appel aux parents ?


    Le bon fonctionnement de l’école est assuré par des professionnels qui organisent les activités d’apprentissages bien entendu, mais aussi le secrétariat, la cuisine, les surveillances, la comptabilité, le nettoyage, la gestion des contrats, etc. Toutes ces activités, visibles ou non, qui participent à la mise en œuvre d’une école.


    Néanmoins, l’école ne dispose pas d’assez de ressources financières pour réaliser ses missions et ses projets. La cause est structurelle, les subsides couvrent moins de 70 % des dépenses et en plus l’école propose une approche et des dispositifs d’apprentissage demandant plus de personnes et plus de moyens financiers.

  • L’école est organisée par une ASBL dont les membres sont les parents des élèves. Le conseil d’administration (CA) de l’ASBL se compose de quatre parents et de la directrice.


    Le rôle du CA consiste principalement à soutenir les missions et les projets de l’école en menant des actions et des groupes de travail. Chaque membre du CA, suivant ses compétences, s’occupe de thématiques comme la gestion des bâtiments, budget et finance, informatique, droit social et contrats, récolte de fonds, etc.


    Concrètement, les membres du CA sont élus pour deux ans lors de l’assemblée générale de juin. Le CA se réunit 5-6 fois par an en soirée et dans la bonne humeur. Ces réunions permettent de suivre les différentes thématiques, les projets et les groupes de travail.


    Les membres du CA suivent deux principes essentiels :
    1. être au service de l’ensemble de l’école, c’est-à-dire dans l’intérêt de tous les enfants, des membres du personnel et des parents ;
    2. ne pas interférer dans la pédagogie.

  • Chaque groupe-classe dispose d'un parent-relais. Celui-ci est élu lors de la réunion des parents de rentrée pour un an.


    Son rôle consiste à fluidifier les relations entre l'école et les parents. Il a comme mission principale de communiquer au titulaire les problématiques et/ou questionnements collectifs de son groupe classe.


    Le parent-relais peut également interpeler les parents du Conseil de participation sur des thématiques plus générales.


    Le parent-relais n'est pas chargé des aspects administratifs ou liés au management de l'école.


    Le parent-relais veille à éviter de donner des informations personnelles publiquement (noms des élèves, des parents ou du personnel de l'école).


    Les parents-relais de l'école disposent d'un groupe de messagerie instantanée afin de partager les expériences ou de poser des questions. Le groupe est modéré par une personne du conseil d'administration de l'école.

Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST