Agenda

Inscriptions

Absence

Menus

À la Une

Dernières actualités

  • Le Pouvoir Organisateur (PO) est la personne morale qui assume la responsabilité de l'école. Pour l’École Nos Enfants, il s’agit de l’ASBL École Nos Enfants.


    Le PO assure notamment les missions suivantes :
    — adopter le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur ;
    — garantir la bonne gestion dans tous les domaines ;
    — garantir les bonnes relations avec les partenaires ;
    — avoir une vision de l’avenir de l’école et en tenir compte dans tous les domaines de la gestion.


    Le principal organe de décision du PO est le conseil d’administration dont les membres sont :


    — Arastou Khatibi (Trésorier)
    — Camille Garros (Vice-présidente)
    — Johanna Marx (Secrétaire)
    — Miguel Quaremme (Président)


    Ainsi que Marie-Germaine Mapessa (Directrice)


    Mentions légales


    Nom : Nos Enfants ASBL
    Siège : Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest
    Numéro de la BCE : BE 410 375 722
    Registre des personnes morales : Bruxelles
    IBAN : BE95 0682 1283 0858
    Site internet : http://www.ecolenosenfants.be

  • Les parents participent ponctuellement à des activités dans la classe de leur enfant, mais une autre façon de s’impliquer et d’aider l’école est possible.


    Un groupe de travail est constitué pour réaliser un projet de l’école. L’idée est de réunir des parents ayant une expertise dans le domaine afin d’aboutir à un résultat rapidement et à moindre cout. Le groupe de travail peut par exemple avoir comme objectif de sélectionner une nouvelle chaudière, rédiger la politique de confidentialité du site web, effectuer une demande pour un subside spécifique, etc.


    Les projets des groupes de travail ont comme points communs :
    — un objectif précis (défini par le CA de l’école),
    — un délai court et défini (quelques semaines maximum),
    — sans risque pour les participants ou pour l’école,
    — une réalisation dans la bonne humeur.


    Pourquoi l’école fait-elle appel aux parents ?


    Le bon fonctionnement de l’école est assuré par des professionnels qui organisent les activités d’apprentissages bien entendu, mais aussi le secrétariat, la cuisine, les surveillances, la comptabilité, le nettoyage, la gestion des contrats, etc. Toutes ces activités, visibles ou non, qui participent à la mise en œuvre d’une école.


    Néanmoins, l’école ne dispose pas d’assez de ressources financières pour réaliser ses missions et ses projets. La cause est structurelle, les subsides couvrent moins de 70 % des dépenses et en plus l’école propose une approche et des dispositifs d’apprentissage demandant plus de personnes et plus de moyens financiers.

  • L’école est organisée par une ASBL dont les membres sont les parents des élèves. Le conseil d’administration (CA) de l’ASBL se compose de quatre parents et de la directrice.


    Le rôle du CA consiste principalement à soutenir les missions et les projets de l’école en menant des actions et des groupes de travail. Chaque membre du CA, suivant ses compétences, s’occupe de thématiques comme la gestion des bâtiments, budget et finance, informatique, droit social et contrats, récolte de fonds, etc.


    Concrètement, les membres du CA sont élus pour deux ans lors de l’assemblée générale de juin. Le CA se réunit 5-6 fois par an en soirée et dans la bonne humeur. Ces réunions permettent de suivre les différentes thématiques, les projets et les groupes de travail.


    Les membres du CA suivent deux principes essentiels :
    1. être au service de l’ensemble de l’école, c’est-à-dire dans l’intérêt de tous les enfants, des membres du personnel et des parents ;
    2. ne pas interférer dans la pédagogie.

  • Chaque groupe-classe dispose d'un parent-relais. Celui-ci est élu lors de la réunion des parents de rentrée pour un an.


    Son rôle consiste à fluidifier les relations entre l'école et les parents. Il a comme mission principale de communiquer au titulaire les problématiques et/ou questionnements collectifs de son groupe classe.


    Le parent-relais peut également interpeler les parents du Conseil de participation sur des thématiques plus générales.


    Le parent-relais n'est pas chargé des aspects administratifs ou liés au management de l'école.


    Le parent-relais veille à éviter de donner des informations personnelles publiquement (noms des élèves, des parents ou du personnel de l'école).


    Les parents-relais de l'école disposent d'un groupe de messagerie instantanée afin de partager les expériences ou de poser des questions. Le groupe est modéré par une personne du conseil d'administration de l'école.

  • Notre école s'inspire des pédagogues du mouvement Éducation nouvelle, ainsi que des recherches en neurosciences et sciences de l'éducation. L'école est affiliée à la FELSI, elle suit donc les programmes de celle-ci basés sur les référentiels du tronc commun de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'équipe qui constitue l'école est formée à la pédagogie dite active.


    L'école est composée de 450 élèves répartis sur trois bâtiments. Deux maisons dites de maître (Albert et Meyerbeer) et un bâtiment historique (Alsemberg) qui est l'ancien orphelinat rationaliste de Forest. Cette répartition donne un caractère familial à l'école et forme une de ses particularités.


    Le Pouvoir Organisateur qui gère l'école est composé de la Direction et de parents élus par l'Assemblée Générale.


     


  •  


     


     


    Chères familles,


    L’École rendra hommage à Alain le mercredi 13/09 de 18h à 20h dans le bâtiment de la Chaussée d’Alsemberg.



    Nous serons nombreux…


    Pour cela cet hommage sera donc avant tout réservé aux élèves actuels et anciens ainsi que leurs parents, ayant fréquenté Alain dans le cadre du cours de gym ou du parascolaire Aqua Sport et Loisirs, désireux de lui rendre hommage.



    Vous pouvez aussi au nom d’Alain verser un don sur la page prévue à cet effet à la Fondation contre le Cancer.


    https://idonatefor.cancer.be/projects/alain-derouck



Contact

02/344.08.84

secretariat@ecolenosenfants.be

École Nos Enfants, Rue Meyerbeer 15, 1190 Forest

Implantations

Accueil, 1re et 2e maternelles : Avenue Albert 242, 1190 FOREST


3e maternelles, 1re et 2e primaires : Rue Meyerbeer 15, 1190 FOREST


3e à 6e primaires : Chaussée d'Alsemberg 346, 1190 FOREST